Home Français Menu

Menu

shopping cart icon

Job Board > Stagiaire de recherche postdoctorale, maladies infectieuses - Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Stagiaire de recherche postdoctorale, maladies infectieuses - Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Province: Ottawa, Ontario
Position: Stagiaire de recherche postdoctorale, maladies infectieuses
Deadline: March 26, 2024
canada_wordmark_RGB_2019_LRG_kr.jpg

Job Description / Duties

La priorité peut être accordée aux groupes désignés pour l’équité en matière d’emploi suivants : les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap* et les personnes racisées*.

* La Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui est en cours de révision, utilise les termes « personnes handicapées » et « minorités visibles ».

Les personnes qui posent leur candidature sont invitées à se déclarer comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes susmentionnés.

Ville: Ottawa (Sussex Drive)
Unité organisationnelle: Thérapeutique en santé humaine
Classification: AR
Durée de l'emploi: Durée déterminée
Durée: 2 ans
Exigences linguistiques: Anglais

Remarque : En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste nécessite une présence physique à plein temps sur le lieu de travail du CNRC indiqué.

Votre défi
Les virus de la grippe aviaire posent de sérieux problèmes de santé publique à l’échelle mondiale en raison de leur large diffusion et de leurs taux de mortalité élevés. Ces virus se propagent normalement parmi les populations d’oiseaux sauvages, mais leur détection accrue chez les mammifères fait craindre que le virus ne s’adapte pour infecter plus facilement l’homme. Compte tenu de la propagation sans précédent du virus H5N1 parmi les animaux et du risque éventuel pour la santé humaine, il est urgent de prendre des mesures pour se préparer à une éventuelle pandémie de grippe.

Le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) a été largement utilisé comme vecteur de vaccins contre plusieurs agents pathogènes humains et animaux. Cependant, les approches actuelles de conception de vecteurs limitent la pleine utilité de la plateforme VSV.

La personne retenue sera appelée à travailler en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes afin de développer une nouvelle approche pour produire un vaccin anti-VSV ciblant les souches de grippe aviaire.

Qualifications / Required Skills

Études
Doctorat en virologie ou dans un domaine connexe.

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l'étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes.

Expérience
• Experience de recherche dans le domaine de l’ingénierie des vecteurs viraux et de la biologie moléculaire.
• Expérience de travail avec des virus en rapport avec les infections humaines et leur prévention.
• Expérience de travail avec différents systèmes de culture cellulaire
• Experience de travailler avec des modèles de petits animaux dans une installation de haut niveau de confinement biologique (niveau 3).

Exigences linguistiques
Anglais

Renseignements sur les exigences linguistiques et les tests d'auto-évaluation.

Condition d'emploi
• Cote de fiabilité

• Doit être capable de travailler dans une installation de niveau 3 de bioconfinement élevé avec des agents pathogènes du groupe de risque 3.

Qui peut postuler?
• Les stagiaires reçoivent normalement une offre d'emploi de deux ans conditionnel à l’obtention de progrès satisfaisants durant la première année.
• Les candidat(e)s ayant obtenu un doctorat (ou l’équivalent) au cours des 3 dernières années (ce dernier doit avoir été obtenu le ou après le 1er juillet 2021) ou prévoyant l’obtenir dans les 6 mois suivants leur nomination.
• Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d'un chercheur du CNRC.

*Des exceptions peuvent être envisagées pour reconnaître les congés personnels ou familiaux. Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous pour en discuter plus en détail.

Pour postuler
Afin d’être considéré pour le programme, prenez note que vous devez absolument annexer les documents requis, selon la liste ci-dessous afin de rendre votre demande active. Si vous ne fournissez pas les documents requis avec votre demande, celle-ci sera exclue du système de recherches.

• Curriculum vitae
• Une déclaration d’intérêt envers le projet. (au maximum une page)
• Relevé de notes de votre Doctorat. Noter qu’un relevé de notes non-officiel est acceptable.
• Liste de vos publications

Additional Information

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes»

De plus, les candidats qui répondent le mieux aux exigences du poste seront invités à fournir trois lettres de recommandation à une étape ultérieure du concours.

L’objectif de cette mesure de dotation est d’embaucher une personne par l’entremise du Programme de stagiaires de recherche postdoctorale au niveau ARAd. Il s’agit d’un poste pour personnes qui sont en début de carrière et l’échelle salariale est de 74 230$ à 103 093$.

Remarque : La détermination du salaire sera basée sur un examen de l’expertise de la personne qui postule, des résultats et des impacts de son expérience professionnelle antérieure par rapport aux exigences du niveau. À titre indicatif, le taux annuel actuel de recrutement de doctorants est de 74,230$.

Les employés du CNRC bénéficient d’un large éventail d'avantages sociaux concurrentiels, notamment des régimes de santé et de soins dentaires complets, des régimes de retraite et d’assurance, des vacances et d’autres droits aux congés.

Remarques
• L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément aux directives du CNRC.
• Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses des stagiaires de recherche postdoctorale sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
• Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
• Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

Salary: 74 230$ à 103 093$

Contact Information

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (21311) à :
Courriel : NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-949-7685
Date de fermeture: 26 mars 2024 - 23h59 heure de l'Est


Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.

Employer Profile

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

Le CNRC accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous proposons des horaires de travail flexibles ainsi que du travail à temps partiel pour aider les employés à maintenir un équilibre travail-vie personnelle. Nous sommes l'une des rares organisations fédérales à fermer ses bureaux pendant les Fêtes. Nous offrons des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel telles que des conférences, des ateliers et divers programmes de mentorat, de remise de prix et de reconnaissance. La diversité favorise la créativité et l'innovation. Il est donc important pour nous de favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif, accueillant et positif, et de contribuer à un système d'innovation canadien plus inclusif. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourageons celles-ci à répondre aux questions d’autodéclaration sur l’équité en matière d’emploi pendant le processus de demande d’emploi. Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Aidez-nous à résoudre des problèmes pour le Canada. Faites progresser votre carrière chez nous dès aujourd'hui!

Le programme
Le programme de Stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC offre un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d'équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les stagiaires effectueront des activités de recherche et développement portant sur des projets innovateurs offrant des opportunités de développement de carrière (par l'entremise de publications et/ou d'interactions avec l’industrie). Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d'un chercheur du CNRC.

Les stagiaires reçoivent normalement une offre d'emploi d’une durée déterminé au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l'expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d'autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux nouveaux titulaires de doctorat est de 74 230 $. De plus, les stagiaires auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.